Partir? Oui mais où? quand? et combien de temps?

La décision est donc prise: je vais profiter de mon congé parental pour partir en voyage seule avec ma fille, puisque malheureusement papa ne peut pas se libérer pour venir avec nous.

Partir, ok. Mais partir où? quand? et combien de temps?

Étant donné que je reprendrai le travail en janvier 2015 et que je souhaite rentrer de notre périple au moins un mois avant la reprise pour que Loulou puisse retrouver ses repères et reprendre un rythme de vie régulier et familier, je pense que le mieux serait de partir entre septembre et novembre ce qui me laisse encore 4 mois pour bien préparer le voyage. L’autre avantage non négligeable de cette période, c’est qu’elle est hors-saison et nous permettra d’éviter les hordes de touristes et les prix exorbitants des mois de juillet et août.

Quelle destination choisir pour partir avec un bébé?

Pays chaud ou pays froid? : Vu que je serai seule avec ma poupinette et que je souhaite limiter au maximum la quantité de bagages, j’opterais plutôt pour une zone chaude où forcément on a besoin d’emmener moins de vêtements.

D’autres critères me paraissent importants dans le choix d’une destination pour un premier « grand » voyage avec un bébé: l’accès aux services sanitaires et hospitaliers (on ne peut évidemment pas exclure que quelque chose arrive à l’une de nous deux et nécessite une prise en charge médicale), la variété et qualité de la nourriture dans le pays (important surtout selon l’âge du bébé), la sécurité, la salubrité et l’accessibilité à différents modes de transport.

Mon choix s’est donc rapidement tourné vers l’Asie du Sud Est, zone chaude, plutôt sûre, touristique, où l’alimentation est variée, saine et facilement transposable au régime de bébé (fruits, légumes, riz, pâtes…), où les hôpitaux et services médicaux sont globalement développés et compétents, avec une palette assez large et facilement accessible d’infrastructures touristiques (hôtels, guesthouse, nombreux modes de transport…) et des prix adaptés à un budget relativement limité. Et puisque j’y suis déjà allée plusieurs fois, on peut dire que je sais où je mets les pieds avec mon bébé!!

Je ne sais pas encore exactement quelles seront nos destinations exactes, ni combien de temps nous voyagerons. L’idée est tout de même de partir le plus longtemps possible car l’occasion ne se représentera probablement pas avant un bon nombre d’années. En effet, une fois que j’aurais repris le travail, mes jours de congés seront malheureusement limités. Je pense qu’un mois est le minimum et deux le maximum. Nous voyagerons au rythme de Loulou, sans nous presser, en prenant le temps de nous reposer et divertir à chaque étape. Je n’ai aucun objectif particulier et souhaite tout simplement vivre des moments inoubliables avec ma fille tout en découvrant de nouveaux horizons.

Angkor

 

4 réflexions sur “Partir? Oui mais où? quand? et combien de temps?

Laisser un commentaire

