Etape n°1: passeports et vaccins

Maintenant que la décision de partir est prise, il faut commencer à passer à l’action!

Tout d’abord, les passeports.

Loulou a le sien depuis l’âge de 3 mois et il a déjà bien servi! Elle a donc son laisser-passer pour l’aventure. Je vous rappelle juste que les mineurs doivent obligatoirement disposer de leur propre passeport individuel qui doit être à leur nom. Il n’est plus possible de figurer sur le passeport d’un parent et le livret de famille n’est pas une pièce d’identité.

Bien que le mien soit encore valable jusqu’en novembre 2014, j’ai d’ores et déjà du en refaire un nouveau car nous partons la semaine prochaine en Israël et les autorités exigent d’avoir un passeport dont la durée de validité est supérieure à six mois à la date d’entrée dans le pays. Heureusement que je m’en suis aperçu à temps! Je ne peux donc que vous encourager à vérifier les formalités d’entrée et de séjour auprès de l’ambassade et du consulat de votre/vos pays de destination. D’ailleurs, n’attendez peut-être pas l’occasion d’un voyage pour faire votre passeport. Les délais peuvent être longs. Avouez qu’il serait vraiment dommage (et rageant!) de devoir renoncer à partir uniquement par ce que vous n’avez pu obtenir votre passeport dans les temps, non?

 

Maintenant, les vaccins.

Tout comme pour le passeport, n’attendez pas la dernière minute pour mettre à jour vos vaccins! Certains doivent être effectués au moins 4 à 8 semaines avant le départ. Ne prenez donc pas le risque de partir non protégé.

Renseignez-vous sur les risques de maladies dans le pays du voyage et faites le point sur les vaccins obligatoires et recommandés auprès de votre médecin.

J’ai donc fait part de mon projet de voyage avec Loulou à la pédiatre qui m’a conseillé d’aller directement au Centre international de vaccination du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Nord de Marseille. Ma fille n’étant âgée que de 15 mois, je ne veux prendre aucun risque et être sûre qu’elle ait une couverture vaccinale complète! On ne rigole pas avec la santé de bébé, hein!

Je vous tiendrai donc au courant des recommandations qui nous seront faites et surtout des différents vaccins effectués (à elle comme à moi).

Allez, je file prendre rendez-vous! A très vite!

Image

 

 

 

Laisser un commentaire

