Prendre l’avion avec bébé: conseils et astuces en vrac

Nous voilà tout juste rentrés d’Israël et avant de vous faire un billet sur ce qu’on a pu découvrir et vivre dans ce merveilleux pays très kid-friendly, je voulais partager avec vous quelques conseils et astuces lorsque vous prenez l’avion avec bébé.
Nous avons voyagé avec Air France mais je pense que mes recommandations peuvent également s’appliquer aux autres compagnies (sauf peut-être aux vols low-cost type Ryanair, Easyjet…).
1/ Pensez à préciser lors de l’achat de votre billet que vous souhaitez un repas bébé ou enfant pour votre bout de chou. Sachez que ce n’est pas toujours automatique mais vous pouvez en faire la demande sur le site de la compagnie avec laquelle vous volerez. N’hésitez pas non plus à réclamer ce repas dans l’avion, les hôtesses ne le donnant pas systématiquement. Loulou a malheureusement eu un repas d’adulte à l’aller (elle a néanmoins adoré la salade de pâtes alors que personnellement je l’ai trouvée dégueulasse! ) mais on lui a bien servi un plateau pour bébé avec yaourt, compote, fromage blanc, crème au chocolat type danette et une madeleine au retour.
2/ Je vous conseille malgré tout d’emporter un repas pour votre enfant, surtout s’il est difficile et risque de ne pas aimer les aliments servis à bord. Dans ce cas là, les petits pots industriels sont très utiles. Par contre, faite bien attention à ce qu’ils soient refermables (avec un couvercle) au cas où votre bambin ne finisse pas sa portion. Je me suis pour ma part faite avoir cette fois-ci car j’ai acheté des petites coupelles en plastique pensant que ça serait moins lourd et plus pratique que des pots en verre qui risquent de se casser mais au final j’ai du jeter pas mal de nourriture (je déteste le gaspillage!) car Loulou n’a pas voulu finir son repas.
3/ Lors de l’enregistrement en ligne, vous pouvez en général choisir vos sièges. Laissez un siège vide entre le votre et celui de votre conjoint ou accompagnant (bébé voyage de toute façon sur vos genoux jusqu’à l’âge de 2 ans). Ainsi, dans la majorité des cas (sauf si l’avion est vraiment plein à craquer), personne ne sera placé entre vous et vous aurez donc 3 sièges et plus d’espace pour votre enfant pendant le vol.
4/ Souvent, des serviettes rafraichissantes (lingettes humides emballées) sont distribuées au début du vol. N’hésitez pas à en prendre 3 ou 4 (voire plus!). Elles ne prennent pas de place, sont très pratiques pour débarbouiller votre enfant et vous serviront certainement tout au long de votre voyage.
5/ Gardez les petites cuillère en plastique servies avec votre repas. Elle seront bien utiles pour nourrir bébé.
6/ Selon votre destination, gardez aussi les petites doses de sel et de sucre qui pourront éventuellement servir à faire un soluté de réhydratation de secours en cas de tourista. Videz-les 2 sachets dans un 1/2 litre d’eau potable et donnez par petites gorgées toutes les 10minutes à votre enfant en attendant de voir un médecin (un enfant peut se déshydrater très vite, il ne faut donc pas prendre une diarrhée chez un tout petit à la légère!)
7/ Faites vous plaisir (c’est important, non?) et prenez un peu de vin avec votre repas. Gardez les petites bouteilles vides. Une fois à destination, vous pourrez les remplir de sable, gravier, riz, etc et ainsi les transformer en maracas. Votre bébé se régalera certainement à jouer avec tout au long du séjour!
8/ Enfin, certaine compagnies offrent des petits cadeaux aux enfants pour les occuper (surtout sur les vols longs courriers). Il s’agit en général de petits crayons de couleurs et livrets de coloriages ou encore de jeux de cartes. N’hésitez pas à les demander aux hôtesses. Une fois de plus, ils ne prennent pas beaucoup de place et vos enfants pourront continuer à jouer avec pendant votre voyage.
Si vous avez d’autres astuces en avion, n’hésitez pas à m’en faire part!
 
Image
Publicités

2 réflexions sur “Prendre l’avion avec bébé: conseils et astuces en vrac

    • Oui c’est ça. Ça peut dépanner en cas d’urgence (même un adulte) mais le mieux c’est d’avoir dans ta trousse à pharmacie quelques sachets de soluté de réhydratation (type Adiaril) qui sont mieux absorbés par bébé. Mais le sel et le sucre ne prenant pas vraiment de place, tu peux également les mettre dans la trousse avec tes autres médicaments!
      Merci pour ton commentaire et j’espère à bientôt!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s