J-19 : quasiment prêtes et vaccinées!

Cette semaine, Loulou et moi avions rendez-vous au centre international de vaccination de notre ville. Je recommande vivement à tous ceux qui prévoient de faire un voyage dans des contrées lointaines (avec ou sans enfants) d’en faire de même car les médecins généralistes et pédiatres ne sont pas forcément au courant des différents vaccins recommandés selon votre destination.

Nous avons été reçues par un pédiatre avec lequel nous avons fait un point complet sur l’ensemble des risques sanitaires qui pourraient se présenter lors du voyage. La consultation a duré plus d’une heure! Le médecin a bien évidemment évoqué les différentes maladies présentes dans la zone où nous nous rendons, leur mode de contamination, les moyens de nous en protéger et nous avons fait un bilan des vaccins obligatoires, indispensables et/ou recommandés.
Il a également été question de prévention. Le médecin a présenté tout un tas de précautions à prendre au cours du voyage et fourni de nombreux conseils à appliquer au quotidien. Ayant déjà beaucoup bourlingué avant la naissance de Loulou, je dois bien avouer que je n’ai rien appris que je ne savais déjà. Mais il est toujours utile de faire quelques piqûres de rappel sur la conduite à avoir en voyage, pour éviter de tomber malade.
En plus des vaccins dits obligatoires en France (diphtérie, tétanos, poliomyélite) et des vaccins recommandés (BCG, rougeole, rubéole, oreillons, hépatite B), Loulou a été vaccinée contre l’hépatite A qui est une maladie qui peut se transmettre par des aliments ou de l’eau contaminés. Estimant qu’il est important de me protéger pour pouvoir bien m’occuper de ma fille (je m’inquiète bien évidemment pour sa santé mais il ne faut pas pour autant que je néglige la mienne!), j’ai pour ma part fait un rappel du vaccin contre la fièvre typhoïde, mes autres vaccins étant à jour.
Nous sommes par ailleurs reparties avec:
– un dossier papier du centre de vaccinations « conseils pour les enfants voyageurs et leurs parents » (une sorte de résumé concernant les risques généraux, les maladies, la prévention et les vaccinations).
– une liste détaillée des répulsifs recommandés pour la protection contre les piqûres d’insectes (notamment de moustiques) avec leur composition (nom et concentration de la substance active), nom commercial et mode d’utilisation. Ainsi qu’une liste des produits biocides insecticides pour l’imprégnation des tissus, vêtements ou moustiquaires.
– des ordonnances pour les médicaments de première urgence à emmener avec soi.
– un protocole des soins à prodiguer en cas de maladie (que faire en cas de fièvre, de manifestation allergique, d’irritation de l’œil, etc).
– une liste détaillée pour la trousse médicale de base.

J’ai vraiment apprécié le caractère informatif de cette consultation. Le médecin n’a émis aucun jugement sur le bien fondé ou non de notre voyage (même si je n’ai pas pu m’empêcher de lui demander son avis et qu’il m’a plutôt encouragé dans ma démarche!). Le rôle du centre ne se limite pas à la vaccination. Il s’agit également d’un centre de conseils aux voyageurs et les médecins sont là pour vous donner les informations dont vous avez besoin pour décider en toute connaissance de cause si vous souhaitez ou non vous faire vacciner.

Comme indiqué dans le dossier de conseils qui nous a été donné: « Le voyage est une expérience extraordinaire pour les enfants et leurs parents, mais il doit être préparé pour se dérouler dans des conditions sereines. »

 

 

Laisser un commentaire

