J-14 : Mais pourquoi tu veux voyager?

Les gens réagissent majoritairement bien lorsque je leur parle de mon projet de voyage avec Loulou. Certains sont admiratifs, d’autres envieux, d’autres encore me qualifient de courageuse. Sincèrement, je n’ai pas le sentiment de faire quelque chose d’extraordinaire. Voyager seule avec son enfant n’est certes pas très commun mais ce n’est pas pour autant un exploit ou un acte héroïque méritant de l’admiration.

Mais il y a une question que l’on m’a posé plusieurs fois et qui me laisse toujours autant perplexe : « Mais pourquoi tu fais ça? » ou encore « A quoi te sert ce voyage? ». A vrai dire, je ne comprends même pas que l’on puisse me poser ces questions. C’est comme si je demandais à quelqu’un « Mais pourquoi tu pars en vacances? ». Alors je vais vous dire pourquoi je pars: tout simplement par ce que j’aime voyager! J’aime découvrir de nouveaux paysages, j’aime me balader dans de nouvelles villes, j’aime rencontrer et discuter avec des gens qui n’ont pas la même vie que moi, j’aime être surprise, épatée ou même déçue! Je veux me faire mon propre avis et voir de mes propres yeux tous les recoins de notre si belle planète. Et maintenant que je suis maman, je veux partager ces moments de bonheur avec ma fille! Alors « oui » c’est un plaisir personnel puisqu’elle n’a rien demandé et qu’elle n’aura certainement pas de souvenirs de ce voyage (N.B. elle ne se souviendra pas pour autant de nos journées quotidiennes passées à la maison!). Mais je reste persuadée que les émotions, les sensations, les atmosphères et le temps passé avec elle la marqueront d’une manière ou d’une autre et seront bénéfiques à son développement (après tout, quoi de mieux pour un enfant que d’être avec sa mère ou son père 24h/24 plutôt qu’à la crèche ou chez une nounou, non?).

Ce voyage n’est pas un défi. Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit à personne, ni même à moi. Je souhaite tout simplement voyager avec ma fille et si pour quelle que raison que ce soit le séjour devait mal se dérouler (par exemple si Loulou ne d’acclimatait pas, ou dormait mal ou que je ne m’en sortais pas seule avec elle) et bien je n’hésiterais pas à rentrer avec le premier avion.
Je ne suis ni inconsciente, ni égoïste, ni folle. Je suis juste une maman qui souhaite montrer à sa fille à quelle point la vie peut être belle, excitante et enrichissante si on prends le temps de vivre ses rêves…
image

Publicités

12 réflexions sur “J-14 : Mais pourquoi tu veux voyager?

  1. Bravo Olga ! Maman et moi on suit ton blog avec grand intérêt. D’ailleurs, c’est un bon moyen d’avoir de tes nouvelles..! Tout est bien pensé, organisé. Nous sommes tes fans. On a hâte de suivre les prochaines aventures..On t’embrasse. Mireille

    J'aime

  2. Je découvre ce blog aujourd’hui, et je trouve ça formidable de voyager avec ses enfants.
    Je n’en suis pas là, mais beaucoup des gens de mon âge (24 ans) semblent avoir intégré une conception de la vie où le fait d’avoir des enfants signifie la fin de la mobilité, d’une certaine forme de liberté. Je me permets toujours d’interroger cette vision, et je m’autorise à penser que ma vie pourra s’organiser de façon libre même quand j’aurai des enfants.
    Je te conseille de lire Le voyage de Lucca, sur ce sujet. C’est un récit de voyage écrit par un couple de belge qui décident de passer la première année de leur vie de parents en voyage avec leur bébé. C’est ce livre qui m’a fait remettre en question cette vision du parent nécessairement sédentarisé et enchaîné à son travail et à son quotidien.
    Je vais suivre votre voyage avec attention !

    J'aime

    • Merci Lucie pour ton message! Beaucoup de choses changent quand on a un enfant mais il serait bien dommage de se priver de voyager, d’autant plus que je reste persuadée que parcourir le monde avec des petits est bénéfique et enrichissant pour eux! Ce sont des moments privilégiés, en famille, loin de la routine quotidienne, qui elle est très fatigante! (enfin pour moi!) Bienvenue sur mon blog et à bientôt!

      J'aime

  3. Oui en effet c’est une question stupide que de te demander « pourquoi tu voyages  » , je suis encore étudiante mais j’adore voyager, j’ai eu l’occassion de passer 13 mois à Dublin et actuellement je suis en stage à Londres (bon certes je suis pas encore partie très loin ^^ mais c’est dans mes projets ) ! Je compte visiter le brésil après mes études ! Les voyages nous font grandir et je trouve que c’est une merveilleuse expérience que tu fais vivre à ta fille !
    Profites-en bien ,
    Jeanne

    J'aime

    • merci Jeanne pour ton commentaire! tu as bien raison de voyager tant que tu peux! il n’y a pas de destination lointaine ou proche, chaque nouveau lieu, même à une poignée de kilomètres de chez soi, est un voyage enrichissant… Je te souhaite encore beaucoup de belles découvertes!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s