Les voyages forment la jeunesse… et les parents!

Voilà 2 semaines que nous sommes rentrées de notre merveilleux voyage! Tant de choses à raconter que je ne sais pas par quoi commencer! Toutes les belles aventures ont une fin et c’est ce qui permet aussi de les apprécier! Restent des souvenirs magiques, des centaines de photos et bien au delà du voyage, le bonheur d’avoir vécu des moments uniques et précieux avec Loulou, qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire et qui j’en suis absolument convaincue ont marqué ma fille d’une façon ou d’une autre pour le restant de sa vie…

image

N’ayez pas peur de partir loin avec vos enfants, c’est certainement le plus beau cadeau que vous puissiez leur offrir! S’ouvrir au monde, à sa diversité, partir à la rencontre de l’autre, découvrir de nouvelles cultures, sortir de sa zone de confort, casser les habitudes, apprendre à s’émerveiller, autant de choses qu’il n’est pas possible de vivre en restant chez soi. Les enfants ont un regard neuf et pur sur ce qui les entoure. Ils ne jugent pas, ils observent, ils s’inspirent, ils apprennent. Quoi de mieux pour leur développement personnel? Et puis, voyager avec son enfant, c’est avant tout s’en occuper et passer du temps avec lui. C’est apprendre à mieux se connaitre. C’est se créer une histoire et des souvenirs communs. C’est vivre ensemble, sans être parasité par les contraintes du quotidien. C’est un moyen merveilleux de renforcer les liens qui nous unissent à notre enfant.

image

Les enfants ont beaucoup de ressources que nous autres adultes n’avons pas (ou plutôt que nous n’avons plus). Ils s’adaptent beaucoup plus facilement qu’on ne l’imagine à des situations du quotidien hors inhabituelles. N’écoutez pas ceux qui vous disent que voyager avec un tout petit est néfaste pour lui. C’est absurde. Il suffit juste d’être à l’écoute de son enfant et d’avoir confiance en soi. C’est à la portée de tout le monde. Voyager ne signifie pas forcément partir à l’autre bout du monde. Vous pouvez vous évader le temps d’un week-end à quelques kilomètres de chez vous. Encore faut-il prendre le temps d’ouvrir grand ses yeux. Il y a des trésors cachés tout autour de nous!

image

La vie est belle! Elle nous réserve son lot d’épreuves mais elle nous tend également des perches qu’il faut savoir saisir avec à la clef des moments de bonheur intenses. La planète est magnifique! Qu’attendez-vous pour l’explorer? Faites découvrir le monde à vos enfants ou encore mieux: découvrez-le ensemble! C’est bien connu, les voyages forment la jeunesse mais les adultes ont tout à y gagner aussi…

Je vous souhaite d’ores et déjà de belles fêtes de fin d’année et vous prépare quelques jolis reportages pour l’année 2015. A bientôt!

image

image

Publicités

2 réflexions sur “Les voyages forment la jeunesse… et les parents!

  1. 100% d’accord !
    Les voyages facilitent la création d’un lien spécial avec son enfant.
    C’est de l’éducation bienveillante à l’état pur et naturel en quelque sorte. C’est un peu magique… pas facile à expliquer à des parents qui ne l’ont pas encore vécu mais on retrouve finalement beaucoup de témoignages de ce genre sur le web, et cela peut certainement aider à une prise de conscience et faire évoluer les rapport parents-enfants.

    Pour poursuivre cette réflexion, voici 10 bonnes raisons de voyager du point de vue de l’enfant : http://www.voyagebaby.com/2014/11/10-bonnes-raisons-de-voyager-pour-bebe.html

    Au plaisir d’en discuter ensemble

    J'aime

    • ce n’est effectivement pas toujours facile à faire comprendre à ceux qui n’ont pas pour habitude de voyager mais je pense également que le partage de nos expériences et nos témoignages peuvent rassurer et inspirer d’autres parents… Je vais aller lire ton article avec beaucoup d’intérêt!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s