Mon périple avec bébé en Asie du Sud-Est: quelques chiffres

Le 30 septembre 2014 Loulou et moi montions dans le TGV qui allait nous emmener à Paris pour ensuite prendre un avion à destination de Singapour, point de départ de notre périple. S’en sont suivis 2 mois de vadrouille à travers l’Asie du Sud-Est avec ma petite puce alors âgée de 19mois.

Retour en quelques chiffres sur ce voyage inoubliable.

Nombre de jours : 57

Nombre de pays : 6 (Singapour, Malaisie, Thaïlande, Laos mais aussi Suisse et Autriche : on a profité de nos escales pour visiter Zurich et Vienne!)

Nombre de vols : 10 (Paris->Zurich->Singapour / Kuala Lumpur->Penang / Langkawi->Kuala Lumpur / Kuala Lumpur->Bangkok / Ko Samui->Bangkok / Bangkok->Vientiane / Luang Prabang->Bangkok / Bangkok->Vienne->Paris)

Nombre d’aéroports: 12

Nombre de compagnie aériennes: 7 (Swiss Air, AirAsia, Malaysia Airlines, Bangkok Airways, Nok Air, Laos Airlines, Austrian Airlines)

Nombre de destinations visitées (villes / villages / îles): 12 (Zurich, Singapour, Melaka, Kuala Lumpur, George Town sur l’île de Penang, île de Langkawi, Bangkok, île de Ko Samui, Vientiane, Vang Vieng, Luang Prabang, Vienne)

Nombre de nuitées: 54 (+ 2 nuits en avion long courrier + 1 nuit en train couchette)

Nombre de lieux d’hébergement:  13 (hôtels:4 / guesthouses: 5 / bungalow: 2 / chez l’habitant:  2)

Nombre de types de transport empruntés: 21 (avion / train couchette / bus locaux (climatisés ou non, modernes ou « vintage ») / autocar (4 places par rangée) / VIP-bus (un car avec 3 places par rangée donc plus d’espace) / minibus / taxi / pick-up / tuk-tuk / trishaw / minivan / scooter / side-car / métro souterrain / skytrain / funiculaire / bateau-taxi / ferry / express-boat (comme un grand bateau-vedette) / petit bateau à moteur / pirogue) … tiens, on n’a pas fait de vélo ni de trottinette 😉

Nombre de bagages: 4 (1 grande valise à roulettes 110 litres contenant 1 lit bébé démontable, 1 petit sac-à-dos, 1 sac à langer-siège rehausseur 2en1, 1 poussette)

Nombre de couches consommées par bébé: 285 (+1 litre de liniment +1 paquet de 60 lingettes)

Nombre de biberons et boîtes de lait en poudre pour bébé: 0 (vive l’allaitement! 🙂 )

Nombre de smoothies à la mangue, papaye ou noix de coco fraiches: +/- 70 (environ 1 à 2 par jour, mon péché-mignon)

Nombre de massages thaïlandais: 5 (pendant la sieste de Loulou dans la poussette)

Nombre de « craquage » fast-food: 4 (1x à Singapour, 1x en Malaise et 2x en Thaïlande)

Nombre de lessives: 6 (ou peut-être 7, je ne suis plus trop sûre)

Nombre de vêtements/objets perdus: 3 (1 gilet bébé, 1 casquette bébé, 1 couteau-suisse)

Nombre de jours de « tourista » : 0! ni moi, ni bébé Loulou youpi! (peut-être grâce aux pro-biotiques que nous avons pris avant et pendant le voyage?)

Nombre de livres lus pendant le voyage: 1 – « Maudit Karma » de David Safier (bon, ok, c’est nettement moins que ce que j’avais envisagé mais j’ai lu au moins 100 fois – si! si! – pour endormir Loulou « Tchoupi part en vacances », « les Aventures de Oui-Oui » et « Flip-Flap à la maison »; sans compter les heures à potasser les Lonely Planet…)

Nombre d’heures de sommeil quotidien: 9 heures en moyenne (couchée à 22h parfois même à 21h, réveillée par Loulou à 7h + nombreuses siestes l’après-midi avec bébé, autant vous dire que j’en ai bien profité!)

Nombre d’articles écrits sur le blog: 5 (et dire que je pensais en écrire un tous les 2 ou 3 jours, une fois que Loulou dormirait… mais en réalité, j’étais tellement crevée de nos journées si intenses que le soir je tombais comme une mouche!)

Et voici quelques photos:

Le trishaw préféré de Loulou à Melaka (Malaisie)

La vue de notre bungalow à Vang Vieng (Laos)

Excursion en bateau sur l’île de Langkawi (Malaisie)

On a aussi visité des temples! Ici à Luang Prabang (Laos)

Loulou comme chez elle dans l’avion!

On a ramassé des coquillage sur les plages de Ko Samui (Thaïlande)

Loulou s’est baignée dans des fontaines! Ici à Singapour.

10 réflexions sur “Mon périple avec bébé en Asie du Sud-Est: quelques chiffres

1. Hi, I’m Vanessa from Wanderlust Crew. I am starting a series called Worldwide Families on my blog. I am featuring Family Travel Bloggers from around the world. I would love to have your family participate! Let me know if you are interested. Thanks. -Vanessa

• Hi Vanessa! Thank you for your message. Worldwide Families. Sounds great! For does the feature consist in? What do you expect from us and what do we have to do? Let me know! (you can also email me) Greetings from the South of France – Olga

2. Je suis toujours impressionnée par ce genre de bilan, car si je tiens un journal de bord au jour le jour, il me faudrait tout relire avec beaucoup d’attention (et non me laisser prendre par les souvenirs) pour pouvoir donner des chiffres. Même sur un simple voyage paris-Japon, avec les escales et les balades, j’ai besoin de me concentrer pour trouver le nombre d’avion (et aucune idée du nombre de compagnie aérienne, encore moins le nombre de jour sur place).
    Et en même temps je suis un peu jalouse car j’adore les chiffres, ça donne une autre consistance, une autre réalité (plus réelle).

3. Ca donne envie de lire ceci. Je viens de débarquer à Kuala Lumpur pour le boulot de mon mari avec une mini-puce de 11 mois. Comme on prévoit d’y rester 2ans, j’ai pour le moment embarqué beaucoup trop de truc avec 😉 Mais on aimerait voyager en Malaisie et dans les pays alentour avec notre mini-puce ! Mini-puce « toujours » allaitée également, ça me sauve la vie en ce moment 😉